Comment choisir son métier ?
Rédigé par Erudist -Ce billet traite d'un sujet que je voulais développer depuis toujours : les carrières, les métiers. La société nous dit beaucoup de choses sur ce que nous devrions vouloir dans une carrière et sur les possibilités qui s'offrent à nous - ce qui est bizarre car je suis presque sûr que la société en sait très peu sur tout cela.
En ce qui concerne les carrières, la société est comme votre grand-oncle qui vous prend au piège pendant les vacances et vous fait un monologue de 15 minutes sur des conseils incohérents et non sollicités, et vous vous taisez presque tout le temps parce qu'il est super clair qu'il n'a pas la moindre idée de ce dont il parle et que tout ce qu'il dit est dépassé depuis 45 ans. La société est comme ce grand-oncle, et la sagesse conventionnelle est comme sa diatribe. Sauf que dans ce cas, au lieu de l'ignorer, nous faisons très attention à chaque mot, et nous prenons ensuite des décisions importantes pour notre carrière en fonction de ce qu'il dit. C'est un peu bizarre pour nous.
Trouver son futur métier
Ce poste ne consiste pas vraiment à vous donner des conseils pour choisir son métier - c'est un cadre qui, je pense, peut vous aider à prendre des décisions de carrière qui reflètent réellement qui vous êtes, ce que vous voulez et à quoi ressemble notre paysage professionnel en rapide évolution aujourd'hui. Vous n'êtes pas un pro dans ce domaine, mais vous êtes certainement plus qualifié pour trouver ce qui vous convient le mieux que notre grand-oncle inconscient et collectif. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore trouvé leur métier et qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent faire de leur vie, ou pour ceux d'entre vous qui sont actuellement au milieu de leur carrière et qui ne sont pas sûrs d'être sur la bonne voie, j'espère que ce post pourra vous aider à appuyer sur le bouton de réinitialisation de votre processus de réflexion et à y voir plus clair.
Un métier qui me correspond
Qualité de vie. Votre carrière a également un effet important sur toutes les heures non professionnelles. Pour ceux d'entre nous qui ne sont pas déjà riches grâce à des revenus antérieurs, un mariage ou un héritage, une carrière est aussi un moyen de subsistance. Les particularités de votre carrière jouent aussi souvent un grand rôle dans la détermination de votre lieu de résidence, de la souplesse de votre vie, du genre de choses que vous pouvez faire pendant votre temps libre, et parfois même de la personne avec qui vous finirez par vous marier.
L'impact. Outre le fait que votre carrière est la façon dont vous passez une grande partie de votre temps et les moyens de subsistance pour le reste de votre temps, votre carrière triple comme principal mode d'impact. Chaque vie humaine touche des milliers d'autres vies de milliers de façons différentes, et toutes ces vies que vous modifiez touchent ensuite des milliers d'autres vies. Nous ne pouvons pas tester cela, mais je suis presque sûr que vous pouvez sélectionner n'importe quel octogénaire vivant aujourd'hui, remonter le temps 80 ans en arrière, le trouver en tant que nourrisson, le jeter à la poubelle, puis revenir au présent et constater qu'un nombre incalculable de choses ont changé. Toutes les vies ont un impact important sur le monde et sur l'avenir, mais le type d'impact que vous finissez par avoir est largement sous votre contrôle, en fonction des valeurs que vous vivez et des endroits où vous dirigez votre énergie. Quelle que soit la forme que prend votre parcours professionnel, le monde en sera modifié.
L'identité. Dans notre enfance, les gens nous interrogent sur nos projets de carrière en nous demandant ce que nous voulons être quand nous serons grands. Quand nous grandissons, nous parlons de nos carrières en leur disant ce que nous sommes. Nous ne disons pas : "Je pratique le droit", mais "Je suis avocat". C'est probablement une façon malsaine de penser aux carrières, mais dans de nombreuses sociétés actuelles, la carrière d'une personne quadruple son identité première. Ce qui est assez important.
Donc oui, votre parcours professionnel n'est pas banal. C'est vraiment très important, car il s'agit d'un domaine dans lequel il faut absolument être convaincu.
Votre plan de carrière
Que vous soyez encore en début de carrière ou que vous soyez déjà bien engagé, une carte des "plans de carrière" se trouve quelque part au fond de votre esprit (ou peut-être tout au début).
Nous pouvons regrouper les détenteurs de cartes en trois grandes catégories - chacune d'entre elles étant bien représentée dans la rivière, dans l'étang, sur la rive et à chaque étape de la vie adulte.
Un groupe de personnes regardera la carte et y verra un grand point d'interrogation stressant.
Il s'agit de personnes qui se sentent indécises quant à leur parcours professionnel. On leur a dit de suivre leur passion, mais ils ne se sentent pas particulièrement passionnés par quoi que ce soit. On leur a dit de se laisser guider par leurs points forts, mais ils ne savent pas trop dans quoi ils sont les meilleurs. Ils ont peut-être eu l'impression d'avoir des réponses dans le passé, mais ils ont changé et ne savent plus qui ils sont ni où ils vont.
D'autres personnes verront une belle flèche claire représentant une direction qu'elles estiment être la bonne, mais trouveront leurs jambes marchant dans une direction différente. Ils vivent avec l'une des sources les plus courantes de la misère humaine, un parcours qu'ils savent au fond d'eux mauvais.
Les plus chanceux ont le sentiment de savoir où ils veulent aller et croient qu'ils vont dans cette direction.
Mais même ces personnes devraient s'arrêter et se demander : "Qui a vraiment dessiné cette flèche ? Était-ce vraiment moi ?" La réponse peut devenir confuse.
Je suis presque sûr que tous ces gens gagneraient à réfléchir à leur parcours professionnel.