Contrôleur financier industriel et international

Rédigé par Erudist - -
Le contrôleur financier qu'est ce que c'est ? quelle sont ses spécificités et ses prérogatives au sein de l'entreprise ? Nous essayons ici par un cas d'étude d'expliciter un peu mieux cette profession peu connue. LE PLEIN EMPLOI DEPUIS 25 ANS ET POUR DE NOMBREUSES ANNEES ENCORE…

Pourquoi ?

Parce-que cette fonction exige un parcours professionnel bien précis et peu de personnes en acceptent les contraintes :

  • Un début de carrière technique de 3 à 5 ans acquis soit dans un cabinet d’audit, soit dans l’état major d’un groupe industriel connu pour la rigueur et l’organisation de son de contrôle de gestion.
  • Un passage comme Contrôleur de Gestion dans une usine, donc en Province, et ce dans une industrie manufacturière (grande série, faible marge) ayant intégré toutes les techniques modernes de gestion de production, de qualité totale, de flux tendus, etc….
  • Un passage dans une fonction identique à l’étranger dans un pays ayant des industries similaires et majeures : Europe, USA, etc…
  • Donc les dix premières années de sa vie professionnelle, une mobilité géographique importante associée à un bon multi-linguisme.
  • Cette contrainte de mobilité n’est pas acceptée, surtout en France où les jeunes couples ont en général des emplois équivalents, un niveau de vie important, leur interdisant soit de travailler en Province, soit de venir en région parisienne.
  • En conséquence, la population ayant ce parcours est relativement restreinte et les bons profils professionnels répondant à cette fonction aussi.

Un conseil :

Réfléchissez dès le début et durant toute votre vie professionnelle à ce parcours, il vous permettra de ne pas être en difficulté lorsque vous aurez dépassé les 45 ans.

C’est une assurance efficace contre le chômage.

Les commentaires sont fermés.