Histoire du Portugal

Rédigé par Erudist - -
portugal sejour
Si les pastéis de nata avaient l'effet d'une madeleine de Proust, vous verriez le Portugal comme un pays aux influences diverses, largement empreint de religion et de football, souvent des deux. Des dolmens du Néolithique en passant par les édifices romains sans oublier les objets culturels plus contemporains comme la place Marquês de Pombal : savourez l'histoire d'un pays saisissant, à l'image du Vieux Continent.

Les traces des civilisations romaine et arabe au Portugal

D'abord sous tutelle romaine, puis envahis par les Arabes et enfin ravagés par le terrible tremblement de terre de 1755, les Portugais ont une histoire pour le moins mouvementée. Si vous avez la chance de faire un voyage Portugal vous pourrez tout aussi bien découvrir ses aqueducs romains comme ses châteaux mauresques. Cette diversité architecturale se retrouve dans la gastronomie : après un bon verre de Porto, dégustez des plats à base de morues tout droit sortis de l'océan. C'est aussi ça l'authenticité portugaise !

Le mythe Vasco de Gama plus que jamais présent

Vasco de Gama est cet ancien colon européen qui a marqué l'histoire pour avoir foulé en premier les Indes, en 1498. Cet explorateur reste un véritable mythe vivant aujourd'hui. Largement étudié dans les écoles portugaises cet aventurier un peu fou a eu l'idée ingénieuse de contourner l'Afrique. Aujourd'hui, sa trace reste omniprésente. Le plus long pont d'Europe à Porto, de nombreuses rues mais aussi un club de football brésilien portent son nom alors que le ballon rond n'est apparu que quatre siècles après la mort de Vasco de Gama !

Petit mais conquérant, le Portugal était un grand empire colonial

Angola, Mozambique, Cap-Vert, Macao... Voici les principaux pays qu'a colonisé le Portugal, sans oublier le Brésil évidemment. Le Portugal est une terre de conflits territoriaux permanents. Aujourd'hui encore, les Portugais se disputent avec les Espagnols la ville d'Olivenza et un archipel situé vers les îles Canaries.

La dictature puis la grâce des Portugais

Le 25 avril 1974 a profondément marqué la vie de millions de Portugais. Les militaires ont renversé le dictateur Salazar en une seule journée alors que celui-ci était au pouvoir depuis 1933. Le Portugal passe soudainement sous les projecteurs du monde entier et tient sa révolution des Œillets. La República Portuguesa est aujourd'hui un pays libre et attractif grâce à ce formidable moment d'union nationale...

En savoir plus sur l'histoire du Portugal

Classé dans : Voyage - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.