Le Bitcoin trop polluant pour Tesla

Rédigé par Erudist -
tesla

Tesla a cessé d'accepter les bitcoins comme moyen de paiement pour ses voitures, craignant que cela ne contribue à une plus grande consommation de combustibles fossiles, selon une déclaration que le PDG Elon Musk a tweetée mercredi. Tesla n'avait commencé à accepter les bitcoins que fin mars.

M. Musk a également déclaré que Tesla ne vendra plus la réserve de bitcoins d'un montant de 1,5 milliard de dollars qu'elle a achetée au début de l'année. Tesla a vendu une partie de ces bitcoins au cours du premier trimestre de 2021, ce qui a contribué à gonfler les bénéfices trimestriels de la société.

Tesla affirme qu'elle recommencera à accepter les bitcoins (et envisagera d'en vendre davantage) lorsque le processus d'extraction des bitcoins "passera à une énergie plus durable", selon le communiqué. L'entreprise étudie également d'autres crypto-monnaies qui utilisent <1% de l'énergie/transaction du bitcoin. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le site Web de Tesla indique qu'il acceptera toujours le bitcoin pour les transactions.

"La crypto-monnaie est une bonne idée à plusieurs niveaux et nous pensons qu'elle a un avenir prometteur, mais cela ne peut pas se faire à un coût élevé pour l'environnement", peut-on lire dans la déclaration de Musk.

Selon une estimation, le bitcoin consomme annuellement autant d'électricité que les Pays-Bas. Toute cette énergie s'accompagne d'une énorme empreinte carbone. Et il n'y a pas de solution simple, car la blockchain sur laquelle repose la crypto-monnaie est délibérément inefficace sur le plan énergétique. Cela va à l'encontre de la mission de Tesla, qui consiste à "accélérer la transition du monde vers une énergie durable".

Musk a également fait l'éloge d'une autre crypto-monnaie, Dogecoin, dans laquelle Tesla n'a pas investi. Musk a appelé Dogecoin, qui a été inventé comme une blague pour satiriser le bitcoin, sa crypto-monnaie préférée et "la crypto du peuple". La valeur de la crypto-monnaie a plongé après que Musk l'ait qualifiée d'"arnaque" dans l'émission Saturday Night Live. La valeur du bitcoin a également chuté d'environ 4 % après le tweet de Musk, passant de 54 829,14 $ à 18 h 06 à 52 593,46 $ à 18 h 21, selon Coindesk.