Le vin portugais

Rédigé par Erudist - -
wine tasting
Peu connu en France en dehors du Porto, voir du vin de Madère, le vin portugais est pourtant très varié et présente des caractéristiques plutôt plaisantes. La viticulture au Portugal c'est une histoire séculaire qui s'est affirmée région par région avec des cépages et techniques spécifiques. Nous essayons dans cet article de faire un tour de ces crus portugais.

Vins Ribatejo

La diversité des sols et de climats combinées avec de grands vignobles avec faibles coûts de production sont les principales caractéristiques du Ribatejo. Cette région fertile, avec des rendements élevés que, une fois alimenté le marché intérieur et dans les colonies en Afrique, produit des vins rouges et blancs de qualité à un prix extrêmement compétitif.

Ribatejo est une région de vin portugais traversé par le plus grand fleuve portugais (du fleuve Tejo). Toute la région est en droit d'utiliser la désignation Vinho Regional du Tejo VR, et certaines zones sont classés au plus haut Denominação de Origem Controlada (DOC) sous la désignation de dthe de Ribatejo DOC. Région du Ribatejo est situé entre Lisbonne et l'Alentejo VR, et le fleuve Tejo joue un rôle important d'influencer la région vinicole qui modère le climat de la région, ce qui rend plus tempéré que les autres régions du Portugal. Les vignobles sont plantés dans un sol alluvial fertile le long du fleuve, ce qui rend le vin plus riche et avec une saveur unique. Région du Ribatejo changé de nom en 2009 pour Tejo pour augmenter les régions viticoles de réputation internationale. Thre sont six sous-régions de Tejo bénéficiant de la DOC Ribatejo, et les principaux cépages de la région Tejo comprend Arinto, Cabernet Sauvignon, Camarate, Carignan, Chardonnay, Esgana Cao, Fernao Pires, Jampal, Malvasia Fina, Malvasia Rei, Merlot, Periquita, Pinot noir, Rabo de Ovelha, Sauvignon blanc, Syrah, Tamarez, Tinta Amarela, Tinta Muida, Touriga Nacional, Trincadeira das Pratas, Ugni blanc et Vital. Le Ribatejo sélection de vins qui suit est composé de vin blanc, produit exclusivement à partir de jus de raisin blanc, et la consommation est idéal avec des repas légers et des apéritifs. Les vins blancs sont de plus rafraîchissant, plus léger à la fois style et de goût, et sont idéales pour boire au printemps et en été reprises.

Vin Douro

Il est un vin qui caractérise la région immédiatement Douro de vin de Porto. Ce, ambassadeur de vins portugais, né dans les sols pauvres et les pentes abruptes baignait dans le fleuve Douro. Outre le port, ce domaine est de plus en plus reconnu pour ses excellents vins rouges et blancs.

Douro (également dénommé Alto Douro) est une région de vin portugais centrée sur le fleuve Douro et dispose classement des vins le plus le plus élevé comme un Denominação de Origem Controlada (DOC). La région est associée à la production du vin de Porto, et produit autant de vin de table car il ne vin fortifié, et les principaux cépages sont le raisin noir Bastardo, Mourisco Tinto, Tinta Amarela, Tinta Barroca, Tinta Cao, Tinta Roriz, Touriga Francesa, Touriga Nacional, et raisins blancs Donzelinho Branco, Gouveio, Malvasia Fina, Rabigato et Viosinho. La région viticole du Douro est situé autour de la vallée de la rivière Douro, est abritée par les vents de l'Atlantique par les montagnes de Marão et de Montemuro et a un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Douro est subdivisé en trois sous-régions: Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Supérieur. La sélection de vin vert suivant est composé de vin blanc, produit exclusivement à partir de jus de raisin blanc, et la consommation est idéal avec des repas légers et des apéritifs. Les vins blancs sont de plus rafraîchissant, plus léger à la fois style et de goût, et sont idéales pour boire au printemps et en été reprises.

Vin Bairrada

La région est riche en production de vins rouges et blancs, à partir de raisins traditionnels tels que les baies abondante, et d'autres importés dans le sol portugais, le Cabernet Sauvignon l'international

Bairrada est une région viticole portugaise située dans la province de la frontière du Portugal, bordé au nord par Lafões DPI et à l'est par Dan DOC. Bairrada a le classement des vins plus haut comme une Appellation d'Origine Contrôlée (DOC), et est situé près de l'océan Atlantique, qui a modéré le climat de l'effet. Le nom de "Bairrada" est originaire de "Barros" (Clay) en raison des sols argileux de la région, une caractéristique importante de la région vinicole. Classé en 1979 la région une ancienne cave, le vin de Bairrada est connu pour sa profonde couleur tannique Que de vin rouge ont souvent poivron et les saveurs de cassis ainsi que sa production émergente de rosé. Les vins poussent exposés au soleil favorisant la poursuite de la maturité des raisins. Bairrada produit principalement table, blanc, et les vins rouges, et la région a les principaux cépages, y compris quelques-uns rouge moule Berry, Alfrocheiro, Camarate, Castelão, Jaen, Touriga Nacional, Aragonez; et blanc jette Maria Gomes, Arinto, Bical, Cercial, Queue Sheep, Verdelho. La sélection de vins de Bairrada Suite est composé de vin blanc, produit exclusivement à partir de jus de raisin blanc, et la consommation est idéal avec des repas légers et des apéritifs. Les vins blancs sont de plus rafraîchissant, léger tant dans le style et le goût, et sont idéales pour boire au printemps et en été reprises.

Vin Lisboa

Lisbonne est une région avec une longue histoire dans la viticulture nationale. Le vignoble est constitué des cépages portugais traditionnels et les plus célèbres variétés internationales les. Voici qui produit une grande variété de vins, rendue possible par la diversité de microclimats et de reliefs concentrés dans de petites zones de la région.

Vin Península de Setúbal

La Péninsule de Setúbal est entouré par l'océan Atlantique et les rivières Tejo et Sado. La région, située au sud de Lisbonne, est essentiellement caractérisé par le tourisme et des grands vignobles. Depuis les grandes exploitations agricoles dominées par la caste Castelão jusqu'à Moscatel, un ressortissant de vins fortifiés, cette région a toujours joué un rôle de premier plan dans l'histoire de vins portugais.

Vin Alentejo

L'Alentejo est une des plus grandes régions viticoles du Portugal, où la vue se perd dans ce que les vastes plaines sont seulement interrompu par de petites collines. Cette région chaud et sec a bénéficié de nombreux investissements dans le secteur du vin qui a abouti à la production de certains des meilleurs vins portugais et par conséquent la reconnaissance internationale des vins de l'Alentejo.

Vin Beiras

Les régions de Beira Interior, Távora-Varosa Lafões et sont situés dans le pays et se dispersent de la région de Beira Baixa et Beira Alta, près de la frontière avec l'Espagne. Leurs noms, un plus historiques que d'autres, produisent des vins très différents en raison des différents climats dans chaque sous-région.

Vin Algarve

paradis touristique du Portugal, l'Algarve est une région où la région avait diminué ces dernières années. L'industrie du tourisme a occupé une grande partie de la superficie des terres et le vin Algarve était proche de l'extinction. Aujourd'hui, il ya un nouvel intérêt pour le vin dans la région et investit dans le développement de ce secteur.

Vin Dão

Dans cette région, les vignobles sont entre 400 et 700 mètres d'altitude et où les sols prédominent pins et de maïs. Le Dão, entourée de montagnes qui le protègent contre les vents, produit des vins de grande capacité de vieillissement en bouteille.

Dão est une région viticole portugaise situé dans la région centre nord du Portugal dans la sous région de Dão Lafões. Vin Dão est produite dans un terrain montagneux, avec un climat tempéré, traversé par Rio Mondego et Dão River. La région viticole est situé primaire sur le plateau, à l'abri de montagnes de granit de la Serra da Estrela, la Serra de Caramulo et serra da nef, et a un climat loin de l'océan Atlantique, mais avec des précipitations abondantes dans les mois d'hiver et des étés longs et chauds et secs . Le vin Dão a plusieurs variétés de raisins indigeneous, avec la majorité de la production de vin étant fabriqué à partir du Touriga Nacional, Tinta Roriz, Jaen Alfrocheiro Preto, et Encruzado. La région Dão produit du vin rouge à 80%, où 20% de la production est Touriga Nacional. La section suivante des vins est composée de vins rosés, aussi connu comme Rosado, est faite à partir d'une grande variété de raisins, et peut-être le plus ancien type connu de vin. Il intègre une partie de la couleur de la peau des raisins, mais pas assez pour se qualifier comme un vin rouge, et peut être trouvé dans le monde entier. La couleur du vin Rose peut aller d'un orange pâle à une vive près de pourpre, selon les cépages utilisés et les techniques de vinification. Le contact avec la peau est l'une des méthodes pour produire du vin rosé, lorsque les raisins à peau noire sont écrasés et les peaux sont autorisés à rester en contact avec le jus de un à trois jours période. La Saignée (du français saignement) méthode est appliquée lorsque le vigneron veut donner plus de tanins et de la couleur à un vin rouge, où une partie du jus rose peut être retiré à un stade précoce. Le Vin Gris sont des vins fabriqués à partir immédiate du pressurage des raisins rouges de la peau sans aucun temps de macération.

Vin Madeira

Sur l'île surnommée "la perle de l'Atlantique», il produit le vin fortifié "Madeira". Le vin de Madère a une grande longévité, des arômes complexes et une saveur particulière qui a acquis une certaine notoriété dans le monde entier.
Classé dans : Voyage - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.