Les sites de communiqués de presse sur Internet

Rédigé par Erudist - -
Que se cache t-il derrière les nombreux sites de communiqués de presse que l'on peut trouver sur Internet ? Diffusent t-ils tous vous communiqués ? de quels manières ? Nous dressons ici un bilan de nos observations et des bonnes pratiques.

Dans le cadre de mon travail (attaché de presse d'un groupe informatique allemand) j'ai été chargé de m'occuper de la promotion d'un de nos évènements à venir, à savoir la sortie européenne d'un nouveau produit.
Traditionnellement j'ai planifié une diffusion que j'appellerai classique de notre informations auprès de la presse spécialisée, par le biais d'un mailing très qualifié que nous travaillons en interne depuis 4 ans. Souhaitant aller un peu plus loin que d'habitude, nous avons souhaité augmenter notre présence sur Internet et sur les réseaux sociaux

De l'usage d'Internet

Jusqu'à présent ma société avait un usage assez classique de l'Internet. Un volet communicationnel pur avec notre site Corporate présentant nos activités et notre blog présentant notre veille technologique et servant par la même au bon référencement du site Corporate sur une sélection de mots clés professionnels adaptés à notre activité.

Cette année nous avons franchi le pas des réseaux sociaux en ouvrant un compte Facebook nous servant à relayer notre veille et à capter de nouveaux prospects notamment grâce à des posts payants. Nous avons également commencé à travaillé sur Twitter où nous entretenons une relation privilégiée de type SAV avec nos clients.

Les communiqués de presse

Pour aller un peu plus loin j'ai donc fait le choix en début du mois de mai de tester la diffusion d'un communiqué de presse sur Internet.

De nombreux sites proposent ce service. certains sont payants, relayant via une mailing list peu qualifiée votre communiqué auprès de journalistes, souvent très généralistes. Nous avons testé deux sites proposant ce genre de service et nous n'en sommes pas particulièrement content puisque nous avons obtenu zéro diffusion et zéro retour. Pourtant il va sans dire que le communiqué de presse était particulièrement bien structuré, d'ailleurs c'est celui là même que nous avions transmis à notre réseau de journalistes qui l'ont à 78% diffusé en moins de 15 jours.

Il existe sinon de nombreux sites prétendument diffuseurs de CP mais qui en fait ne sont que des plateformes servant aux référenceurs afin d'accroitre la popularité de leurs propres sites Internet. Mais attention, tous ne sont pas dans ce cas et il semble important de séparer le bon grain de l’ivraie.

En effet, il existe des sites très sérieux qui exerce ce métier depuis des années et il me semble aujourd'hui que ces derniers sont absolument incontournables. Il en existe une bonne dizaine que je ne décrirais pas en détail, mais je vais tenter un bref aperçu

Pour commencer, les contraintes

Sur Internet, un maitre mot pour survivre au dictat du bibliothécaire Google : le contenu et un contenu original. Autrement dit, il s'avère très périlleux pour les sites de diffuser un contenu déjà publié sur d'autres sites. Google adresse des sanction aux URL dites dupliquées. Comme vous pouvez l'imaginer ceci est une contrainte de taille pour la diffusion de communiqués de presse qui sont généralement monoformes.
Il est donc indispensable de sélectionner 4 à 5 sites de diffusions et de leur proposer des contenus retravaillé et uniques.

Les sites de communiqués de presse gratuits

Le plus important et pertinent pour nous a été le site repandre.com qui exerce sur les Internets depuis 2006. Le site se charge de diffuser votre contenu sur son site Internet, via ses flux RSS qui sont observés par de nombreux journalistes, via sa page Facebook qui pour le coup n'est pas très suivie, via son compte Twitter qui est particulièrement qualifié mais aussi et surtout via Google News qui diffuse quasiment en temps réel les communiqués postés sur le site. 20 minutes après avoir soumis mon texte, celui-ci se retrouvait sur Google News. pas dans les titres principaux non, mais en répondant à une recherche sur le nom de notre société. repandre.com est un site de communiqué de presse gratuit, mais complètement. ! Pas de frais cachés, c'est donc absolument tout bénef !

L'autre site nous ayant particulièrement séduit est communique-gratuit.com qui n'a certes pas la même efficacité que le précédent mais qui est simple d'utilisation et surtout possède un très bon référencement sur Google ce qui nous a garanti une bonne diffusion de notre contenu. Une fois que vous avez respecté les quelques contraintes éditoriales, c'est parti, votre communiqué est en ligne et bien diffusé sur la toile. www.communique-gratuit.com/

Nous esperons que ces quelques conseils vous aideront pour la diffusion de vos informations professionnelles. Sachez que les sites cités ci dessus ne se restreignent pas aux professionnels et que toutes personnes physiques ou morales peuvent proposer des contenus gratuitement.

Les commentaires sont fermés.