Livret A la valeur refuge

Rédigé par Erudist - -
livreta
Avant les élections présidentielles nous avons pu constater que le livret A prenait la place de valeur refuge chez les français. Cependant banque.org met en avant le fait que peu de personnes s'y retrouve parmi les Livret A, Livret Bleu, livrets d’épargne réglementés ou non, et même en ce qui concerne l’épargne en général. Avec banque.org les épargnants de tous profils peuvent facilement se documenter sur la manière de placer leurs économies sans risques tout en profitant d’intérêts rémunérateurs.

Connaissez-vous la différence entre le Livret A et le Livret Bleu ? Non ? Elle est avant tout historique. En effet, le Livret A était jusqu’à récemment proposé exclusivement par La Banque Postale, ainsi que les Caisses d’Épargne, alors que le Livret Bleu, en tout point équivalent, était distribué par le Crédit Mutuel. Or, depuis la Loi sur la Modernisation de l’Économie entrée en vigueur au 1er janvier 2009, le Livret A est ouvert aux organismes bancaires qui en font la demande, celui-ci étant de fait devenu ouvert à la concurrence, sous la pression des banques et de l’Union Européenne. Cependant, le Crédit Mutuel, pour des questions historiques, a préféré conserver la dénomination initiale de Livret Bleu, plutôt que d’opter pour le Livret A.

C’est le genre d’informations pratiques que l’on découvre en parcourant le site Banque.org. De quoi briller en dîner mondain, ou plus concret, optimiser son épargne ! En effet, si le taux du Livret A est défini par décret en suivant une formule relativement stable, certaines banques, concurrence oblige, proposent de transférer le livret de nouveaux clients dans leur établissement avec divers bonus, comme le dépôt d’une somme additionnelle au solde antérieur, ou des intérêts majorés, par exemple.

D’autres sujets sont abordés sur ce site, qui couvre l’épargne en général, même si sa spécialité touche avant tout les livrets d’épargne. Ainsi, peut-on lire en marge des faits divers liés à cette actualité bancaire, mais surtout des présentations et actualités concernant d’autres livrets ou formes d’épargne. Ainsi, l’on trouvera des informations sur le Livret Jeune, le Livret d’Épargne Populaire (LEP), ou encore les Compte Épargne Logement (CEL) et Plan d’Épargne Logement (PEL), avec leurs spécificités détaillées pour un choix optimal de sa solution d’épargne. Enfin, le site couvre aussi les livrets non réglementés, spécifiques aux divers établissements bancaires français.

Classé dans : Finance - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.