Lyon le Rhonexpress moins cher ?
Rédigé par Erudist -Lyon Métropole a annoncé son intention de renégocier le contrat de la navette de l'aéroport de Lyon afin de baisser les prix et d'ouvrir à la concurrence la liaison entre Lyon et Saint-Exupéry. Depuis son lancement en 2010, le Rhônexpress a transporté 10 millions de passagers, mais il reste très critiqué pour son monopole et ses prix élevés.
Le coût des billets Rhônexpress va-t-il baisser ? Le 12 avril 2019, Lyon Métropole et Sytral, autorité organisatrice des transports, ont annoncé l'ouverture des négociations avec le groupement Vinci-Transdev exploitant le tramway reliant la Part-Dieu à l'aéroport de Saint-Exupéry.
Rhônexpress critiqué pour ses prix élevés et son monopole
Depuis son ouverture en 2010, le Rhônexpress a été constamment critiqué pour ses prix élevés (de 19,80€ à 27,80€ aller-retour). Des pétitions réclamant une réduction du prix des billets ont été distribuées.
Au bénéfice de Vinci (l'actuel propriétaire de l'aéroport), Rhônexpress se trouve dans une situation de monopole.
Le contrat signé en 2007 entre Vinci et le conseil général du Rhône interdit pour une durée de 28 ans les liaisons alternatives entre l'aéroport et la ville. Aucune ligne de bus TCL ne dessert l'aéroport de Lyon Saint Exupéry .
Le Rhônexpress utilise une partie des lignes de tramway T3 (Part-Dieu - Meyzieu) qui perturbent parfois le trafic.
Examiner toutes les options juridiques
Pour Lyon Métropole, l'objectif de la renégociation est de :
- d'améliorer la desserte de l'Est lyonnais au profit des usagers de la ligne de tramway T3 actuellement embouteillée
- créer des alternatives à Rhônexpress pour permettre la concurrence
- supprimez les tarifs élevés actuels
Une première rencontre entre la Métropole, Sytral et Vinci est prévue pour le 30 avril 2019. La Métropole espère parvenir à un accord avant fin 2019.
"Si aucun accord ne peut être conclu avant cette date, le Sytral et Lyon Métropole examineront toutes les options juridiques, peut-être même la résiliation du contrat ", a indiqué le Conseil Métropole.
Plus de 1,5 million de passagers ont voyagé avec Rhônexpress en 2018
Cependant, Rhônexpress justifie ses prix par ce qu'elle considère comme la richesse du service qu'elle fournit.
"Nos homologues en Europe, c'est-à-dire les lignes express aéroportuaires reliant les villes et les aéroports avec un haut niveau de service (vitesse, fiabilité, sécurité, fréquence, confort), offrent des prix largement plus élevés que ceux du Rhônexpress", a déclaré un porte-parole de la société.
En 2018, plus de 1,5 million de passagers ont voyagé avec Rhônexpress, soit une augmentation de 8,6% par rapport à 2017. 10 millions de personnes ont utilisé le service depuis son lancement en 2010.
En septembre 2019, l'aéroport de Lyon St Exupéry a été élu meilleur aéroport européen, grattant de plus en plus de point à Genève International Airport .