Optimisez votre site hôtelier sur les moteurs de recherche

Rédigé par Erudist -
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Internet évolue et l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie se doit d’évoluer dans le même sens. Avec l’apparition de nouveaux services sur le web, il est aujourd’hui primordial d’avoir une stratégie internet pour vous faire connaître et être visible sur les moteurs de recherche. Vous souhaitez faire la promotion de vos hotels a Paris par exemple? Quels conseils pratiques pouvons nous vous donner pour optimiser votre site internet au mieux? Voici une liste de 21 petites astuces pour que votre site se retrouve en tête des moteurs de recherche.

1. Opensource CMS

Pour plus de flexibilité dans la gestion du contenu de votre site, vous devez utiliser un outil de gestion de contenu open source. Il vous permettra de lancer de nouvelles pages et de changer de structure sans avoir besoin d’un webmaster ou d’un webdesigner (Joomla, WordPress, Drupl, TypePad). Vous serez maître de votre site de cette manière

2. Le référencement ou SEO

Choisissez bien vos mots clés. Dans vos meta-title et vos meta-descriptions, concentrez-vous sur le comportement de l’internaute et non sur le produit et la marque. Vendez ce que vos clients potentiels recherchent!

3. Les Landing Pages

Choisissez un thème, lancez une page pour chaque offre spéciale et segment de marché. Répondez individuellement à chaque segment de marché potentiel.

4. La Langue

Une façon simple d’étendre votre portée. Proposez-vous plusieurs langages sur votre site? Vous pourrez toucher plus de monde de cette manière.

5. Google Local Business Center

Une excellente façon d’améliorer votre référencement et d’augmenter votre trafic. Il s’agit d’un outil de marketing puissant qui commence à montrer son potentiel. La mise en place des lieux favoris sur Google Maps vous donne une idée d’où vous souhaitez aller.

6. Google Webmaster Tools

Enregistrez votre site map. Idéalement, il vous faudrait avoir un Sitemap XML qui pousse votre structure de menu sur le robot de recherche. Les « site maps » traditionnels en HTML ont une importance en référencement car ils offrent aux robots une référence simple pour leur navigation et permettent également une bonne distribution de la popularité de la page d’accueil à chaque page importante d’un site. De plus, d’un point de vue utilisateur, le plan du site permet de bien présenter l’ensemble des produits et les différentes sections selon la hiérarchie du site.

7. Skype pour rester en contact

Soyez accueillants et disponibles sur votre site. Aidez au mieux les clients potentiels pour augmenter le nombre de réservations. Gardez cela en tête, la conversion au téléphone est beaucoup plus élevée que la conversion en ligne car il y a un critère de personnalisation qui rentre en jeu. Alors laissez-les vous appeler! Vous pouvez utiliser un service simple comme Skype ou d’autres solutions offertes par des sociétés comme eStara pour rester en contact avec votre clientèle.

8. Devenez guide touristique

Devenez un agent de voyage et non un simple hôtelier. Vendez la destination et non le produit. Utilisez des cartes, Google adore ça!

9. Les événements

Que se passe-t-il en ville? Incluez les événements de la ville sur votre page d’accueil. Créez une section « Evénement » et montrez-la dans les courriels de confirmation. Pas besoin de tout faire par vous-même, utilisez les calendriers d’événements à travers le flux RSS de votre office du tourisme local.

10. La vidéo

Intégrez des vidéos dans votre site. Filmez votre chambre d’hôtel avec votre propre appareil photo, mettez les vidéos sur YouTube et enregistrez-les ensuite sur votre site. Nous savons déjà tous que les photos en disent beaucoup plus que des mots. Les vidéos ont également un effet multiplicateur. Pensez à intégrer les vidéos dans votre site internet. Vous suivrez de cette manière la tendance nouvelle en matière de référencement. Assurez-vous de bien sélectionner vos mots-clés dans YouTube! N’oubliez pas également d’ajouter les vidéos dans Google Local Business Center.

11. Le Brand Monitoring

Assurez-vous de savoir ce qui se dit sur votre hôtel. Vous pouvez mettre en place un panneau de contrôle gratuitement grâce aux flux RSS sur des services comme Google Alertes, Yahoo Pipes et Netvibes.

12. Les réponses

Remerciez toutes les personnes qui ont écrit des commentaires, une note ou un article sur votre hôtel, qu’ils soient positif ou négatif. Ce sont vos invités. Prenez part aux discussions et montrez-leur que vous prenez en considération leurs commentaires. Gardez cela en tête, les clients potentiels verront que vous vous impliquez.

13. Le retour d’expérience

Envoyez un email aux clients de votre hôtel, demandez leur de parler de leur expérience sur des sites comme TripAdvisor ou Travelpost ou encore sur Facebook. Ils vous aident de cette manière à diffuser l’information.

14. De la publicité gratuite

Filtrez les éléments positifs. Vous pouvez utiliser Delicious et créer un flux que vous pouvez envoyer à FriendFeed, Facebook et Twitter. Tout comme les sociétés de cinéma sur leurs affiches comme par exemple New York Times le considère comme le Meilleur Film de l’Année’. La bonne chose, c’est que vous n’avez rien à écrire! Ca fonctionne, nous l’avons essayé!

15. Le phénomène blog

Intégrez un blog dans votre site internet et devenez un journaliste du tourisme. Écrivez des billets intéressants et originaux. Couvrez les événements de votre ville ou de la destination. N’écrivez surtout pas sur votre hôtel à moins que vous ayez quelque chose de vraiment original à raconter et qui suscitera un intérêt. Mais il faut que ce soit vraiment spécial! Privilégiez surtout des articles sur l’industrie du tourisme en général.

16. La communication en ligne

Ces articles que vous écrivez pour votre blog peuvent maintenant être distribués sur des sites spécialisés dans le tourisme avec des liens vers votre site. Il s’agit d’une des stratégies de référencement les plus efficaces. De plus, si vous vous faites remarquer dans un site renommée qui offre du contenu de qualité, vous augmenterez très fortement la visibilité de votre site et de votre hôtel.

17. Les Flux RSS

Utilisez Feedburner pour améliorer et distribuer votre flux RSS.

18. La liste de sites web

Enregistrez le site web de votre hôtel sur autant de sites Internet d’annonce gratuite possible. Cela vous permettra de mettre un lien pointant vers votre site. Faites attention aux échanges de liens car ils peuvent vous pénaliser. Commencez par WikiTravel, Yelp, VirtualTourist.

19. Une stratégie Web 2.0 et réseaux sociaux

Créez vous un profil sur tous les sites de réseaux sociaux, de photo, de vidéo pour les regrouper sur votre site web. De cette façon vous n’avez pas à mettre la même chose encore et encore, la diffusion des informations se fera plus rapidement et ça vous permettra d’économiser du temps. Il faut savoir que FriendFeed est considéré comme la mère de tous les sites Web 2.0 (avec Twitter et Facebook). Il vous permet de relier tous les sites de réseaux sociaux entre eux. Vous devez être présent sur Facebook, Twitter, Flickr, Delicious, Digg, …

20. Les applications mobiles

Vous pouvez développer un site Web mobile simple afin que l’on puisse vous trouver très facilement grâce à l’iPhone par exemple. Avec l’apparition du produit d’Apple, il est désormais primordial d’avoir une stratégie mobile pour faire connaître votre « marque ».

21. eCRM (Consumer Relationship Management)

La personnalisation, ça fonctionne, ça c’est une certitude. Incluez les prévisions météo dans les mails de confirmation, les événements pendant le séjour du client, des suggestions de restaurants, etc… Étape 1 est bien sûr de récupérer les bonnes adresses email de vos clients! Assurez-vous de bâtir une bonne base de donnée et d’élaborer un plan pour mettre en œuvre une stratégie CRM.

Bien sûr, il est important de consacrer une partie de votre budget marketing dans cette stratégie online à hauteur de 35 voire 40%. Votre site devrait normalement générer au moins 40% de vos ventes. Il s’agit de la vitrine de votre hôtel donc il est primordial d’y mettre les moyens. Vous devriez également réduire les dépenses dans les médias traditionnels tels que les brochures, les catalogues,… Les outils du web ont un réel avantage concurrentiel, ils permettent une diffusion quasi instantanée de l’information. Vous pouvez augmenter vos ventes très facilement en procédant à des investissements stratégiques et en utilisant les dernières innovations pour votre site web. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place cela et vous vous rendrez compte très rapidement des résultats.