Qu'est ce qu'un Power Bank ?

Rédigé par Erudist -
powerbank

Les Power Bank sont utilisées pour fournir une alimentation portable pour charger des appareils alimentés par batterie comme les téléphones mobiles et autres appareils similaires qui ont une interface USB. Les Power Bank sont devenus monnaie courante et avec notre utilisation croissante d'équipement alimenté par batterie : tout, des téléphones mobiles aux casques d'écoute alimentés par batterie, en passant par les haut-parleurs portables et les lecteurs MP3, peut être chargé via un Power Bank. Il s'agit en fait d'un chargeur portable. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une interface de charge USB.

Les Power Bank sont proposés dans une variété de formes et de tailles et conviennent à de nombreuses personnes différentes et à leurs besoins.

C'est quoi un Power Bank ?

Les Power Bank peuvent être définies comme des batteries portables qui utilisent des circuits pour contrôler n'importe quelle entrée et sortie d'alimentation. Ils peuvent être rechargés à l'aide d'un chargeur USB lorsque l'alimentation est disponible, puis utilisés pour charger des éléments alimentés par batterie comme les téléphones mobiles et une foule d'autres appareils qui utilisent normalement un chargeur USB.

Le nom Power Bank peut être comparé à une banque financière où les fonds peuvent être déposés, stockés et retirés au besoin. Ces éléments sont aussi souvent appelés chargeurs portables, car ils peuvent charger des éléments tels que les téléphones mobiles sans avoir besoin d'être connectés au secteur pendant la charge, bien qu'ils aient besoin d'être chargés, ce qui nécessite normalement un chargeur secteur.

Types de Power bank

Il y a différents types de chargeur portatif qui peuvent être achetés. Évidemment, la taille est l'un des principaux critères, mais il y a d'autres catégories qui peuvent être considérées.

  • Power Bank universel ou standard :   Ce sont les chargeurs portatifs normaux de Power Bank qui sont disponibles dans les magasins et en ligne. Ils sont chargés à partir des sources USB normales comme les chargeurs USB.
  • Power Bank solaire :   Comme leur nom l'indique, ces banques d'énergie solaire peuvent utiliser la lumière du soleil pour se recharger. Pour ce faire, ils disposent de panneaux photovoltaïques. Celles-ci ne sont vraiment capables de charger la batterie interne qu'au goutte-à-goutte lorsqu'elles sont exposées à la lumière du soleil, car les cellules solaires sont relativement petites, mais cela peut néanmoins être une fonction très utile.
  • Il peut également être chargé de la manière normale, en utilisant l'énergie solaire pour une charge lente et lente Comme la charge solaire est lente, ils peuvent également être chargés à partir d'un chargeur USB ainsi. La charge solaire est une solution de secours utile, surtout si vous voyagez loin du réseau électrique.

Durée de vie d'un Power Bank

Il y a deux formes principales de durée de vie qui sont associées aux Power Bank.

  • Cycles de décharge :   Toute pile rechargeable s'usera progressivement. Normalement, la durée de vie d'une batterie est indiquée en termes de nombre de cycles de décharge de charge qu'elle peut subir avant que sa performance ne diminue d'un degré donné. Certains Power Bank moins chères peuvent n'avoir qu'une durée de vie d'environ 500 cycles de décharge de charge, mais les meilleures ont une durée de vie de beaucoup plus de cycles de décharge de charge.
  • Temps d'autodécharge :   Tous les éléments de la batterie, qu'ils soient rechargeables ou primaires, ont un certain niveau d'auto-décharge. Pour les batteries rechargeables d'aujourd'hui avec leurs propres circuits de contrôle, une petite quantité d'énergie est nécessaire pour maintenir ces circuits en vie. Par conséquent, il n'y a qu'un temps limité pour qu'une batterie reste chargée.

Un bon Power Bank peut conserver la charge jusqu'à 6 mois avec seulement une petite perte de charge, mais les banques de qualité inférieure ne peuvent conserver une charge utile que pendant environ un mois. Ces chiffres concernent la température ambiante, mais leur stockage en dehors de ces températures réduit considérablement leurs performances.

Technologie de batterie de banc d'alimentation

Tous les Power Bank utilisent des batteries rechargeables basées sur la technologie du lithium. Les batteries Lithium-Ion et Lithium-Polymère sont le plus souvent utilisées pour les Power Bank mais ne soyez pas surpris si d'autres types commencent à arriver sur le marché avant longtemps. La technologie des batteries est la clé de nombreux nouveaux développements : des téléphones portables aux véhicules électriques, et par conséquent, il est fort probable qu'il y aura des retombées dans les banques d'énergie.

Les deux technologies actuellement utilisées ont des propriétés légèrement différentes :

  • Lithium-ion :   Les batteries au lithium-ion ont une densité d'énergie plus élevée, c'est-à-dire qu'elles peuvent stocker plus de charge électrique dans une taille ou un volume donné, et sont moins chères à fabriquer, mais elles peuvent avoir des problèmes de vieillissement.
  • Lithium-polymère : Les batteries au lithium-polymère ne vieillissent pas dans la même mesure et sont donc un meilleur choix. Toutefois, ils sont plus coûteux à fabriquer et, par conséquent, ils peuvent ne pas convenir à tous les budgets. Parfois, il se peut qu'il soit préférable de dépenser moins, surtout s'ils risquent d'être accidentellement perdus ou laissés sur place.


Les deux formes de Power Bank fonctionnent bien, mais c'est un équilibre entre le coût et la performance.

Les chargeurs portables Power bank sont particulièrement utiles car ils permettent de charger des objets alimentés par batterie pendant les déplacements. Comme il n'est pas toujours possible d'atteindre une prise secteur à chaque fois qu'un téléphone portable ou tout autre appareil alimenté par batterie a besoin d'être rechargé, ces batteries sont maintenant devenues un produit établi et elles sont très utiles, surtout en voyage.

Entretien du Power Bank : conseils et directives d'utilisation

Afin d'obtenir le meilleur de n'importe quelle Power Bank il y a quelques directives qui aideront à s'assurer que l'exécution est gagnée de la banque d'énergie aussi longtemps que possible.

  •     Conserver à température ambiante :   Ce n'est pas toujours possible, mais la technologie des batteries rechargeables au lithium utilisée dans les Power Bank fonctionne mieux à température ambiante. Ils n'aiment pas non plus avoir trop froid ou trop chaud. L'une des choses clés à retenir est qu'ils ne devraient pas être laissés dans les automobiles. Sous le soleil d'été, l'intérieur des voitures peut monter jusqu'à plus de 50°C, et en hiver, les voitures n'ont pas de chauffage quand elles ne sont pas utilisées, de sorte que les températures peuvent descendre très bas dans certains endroits. L'un ou l'autre scénario n'est pas bon pour les piles rechargeables au lithium.

  •     Recharger avant la première utilisation :   Les fabricants recommandent toujours de donner une charge complète à une nouvelle batterie avant de l'utiliser. Les circuits internes couperont la charge excédentaire, mais il est toujours sage de la mettre dans un état connu avant de commencer à l'utiliser.

  •     Maintenez la batterie chargée :   Cela peut sembler évident, mais le Power Bank ne sert à rien si elle n'est pas rechargée. Il est utile de s'habituer à le recharger le plus tôt possible après son utilisation. De cette façon, il sera toujours prêt à l'emploi.

  •     Chargez le Power Bank si elle n'est pas utilisée pendant un certain temps :   Les batteries rechargeables au lithium-ion et au lithium-polymère n'aiment pas être laissées à l'état déchargé pendant de longues périodes. Comme les batteries perdront toujours un peu de leur charge avec le temps, il est préférable de recharger périodiquement les batteries lorsqu'elles n'ont pas été utilisées depuis un certain temps. Cela signifie qu'elles sont prêtes à l'emploi et que la batterie est maintenue en état de fonctionnement.

  •     N'utilisez le bloc d'alimentation que de la manière prévue :   Cela peut sembler évident, mais une batterie ne devrait jamais être utilisée que pour charger le type d'appareil auquel elle est destinée. Certains appareils peuvent avoir des tensions différentes, mais s'ils ont une connexion USB, ce ne serait pas le cas. De plus, les gros appareils peuvent tirer trop de courant d'un petit bloc d'alimentation et d'autres appareils de ce genre.

  •     Tenir à l'écart de l'humidité :   Les Power Banks sont des appareils électroniques et n'aiment donc pas l'eau, ni même l'humidité. Un conseil important lors de l'utilisation du chargeur est de les garder au sec en tout temps. Avec la quantité d'énergie à l'intérieur de la batterie, l'humidité peut causer des dommages importants.

  •     Ne pas garder dans la poche ou le sac avec des objets métalliques :   Compte tenu de la quantité d'énergie détenue dans les Power Bank et de la possibilité de court-circuit, un aspect très important de l'utilisation des Power Bank est de s'assurer qu'elles ne sont jamais court-circuitées. Bien que les bancs d'alimentation aient normalement un bouton sur lequel il faut appuyer pour activer l'alimentation sur la sortie, il est toujours préférable d'être prudent et de s'assurer qu'ils ne sont jamais placés dans une position où des objets métalliques pourraient couper la sortie. Les mettre dans une poche à côté des clés, c'est un "non non" définitif.

  •     Ne le laissez pas tomber :   Les bancs d'alimentation incorporent des circuits imprimés ainsi que la batterie. Comme tout autre équipement électronique, ils doivent être manipulés avec précaution. Les laisser tomber peut endommager le boîtier, le circuit imprimé ou même l'élément de batterie rechargeable au lithium lui-même. Soyez prudent lorsque vous les manipulez.

Les batteries rechargeables Power Bank sont très faciles à utiliser. Avec quelques précautions judicieuses, ils sont vraiment accommodants et fournissent une charge supplémentaire lorsque vous êtes en déplacement et que vous n'avez pas accès à l'alimentation secteur.

L'un des principaux points à retenir, c'est de les garder chargés. C'est parfois plus facile à dire qu'à faire, mais il ne sert à rien de l'avoir s'il n'est pas rechargé le plus tôt possible après qu'il a été poursuivi.