Vacances dans le sud de la France

Rédigé par Erudist - -
ardeche
Le Sud de la France et la Bretagne sont les régions les plus fréquentées en été par les français et pas nos voisins européens. Mais historiquement, le sud inspire particulièrement. les cigales, le soleil ,la lavande, la méditerranée, les rivières d'Ardèche, le Lubéron ... tant de mots doux chantant autant que l'accent typique de la région.

Le Sud de la France et ces départements sont donc très logiquement en tête des envies des touristes lors de leurs vacances en France. Mais malheureusement chaque année il se trouve que l'offre d'hébergements touristiques est largement en dessous de la demande sans cesse plus importante.

La Haute Provence presque inaccessible

Quand je vous dit que la Haute Provence est presque inaccessible je ne parle pas à prime abord des tarifs, bien qu'en réalité se soit aussi le cas, mais je parle plutôt du nombre de locations saisonnières accessibles, bien en dessous de la demande des touristes souhaitant visiter la région et qui pour le coup ont la plupart du temps les moyens financiers de le faire. Lubéron, Gard, Alpes de Haute Provence sont particulièrement recherchés et les habitués réserve leurs gites dès la fin de l'année précédente afin de se garantir une place. maintenant donc !

L'Ardèche du Sud tout aussi convoitée

Dans les années 1990, l'Ardèche du Sud a emboité le pas à la Haute Provence qui ne trouvaient plus de place pour ses touristes. Assez proche en terme de climat, de culture aussi, elle a rapidement satisfait les visiteurs qui ont rapidement mis de côté sa réputation sulfureuse datant des années 1970 - 1980 et son tourisme plutôt communautaire à tendance hippie.

Rapidement l'Ardèche a connu une mutation en ce qui concerne son offre touristique. De nombreux campings ont dû fermer et on a vu éclore une importante offres de gites ruraux, bien aidés par des structures comme Gites de France ou encore Clé Vacances.

Finalement tout cela pour dire que nous en sommes arrivé au même point que les régions plus au sud et qu'il sera difficile de trouver les conditions de vie provençale en remontant plus encore ! la seule solution aujourd'hui donc si vous souhaitez réserver un gite pour l'été 2017 en Ardèche est de s'y prendre dès maintenant. De décembre à mars vous arriverez à faire le choix que vous souhaitez, sans avoir à réserver faute de mieux. A partir du printemps il reste pas mal de logements à louer mais pas nécessairement celui que vous auriez aimé. Arrivé fin avril, rares sont les places restantes en gite. Alors ne trainez pas !
Classé dans : Voyage - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.