Acheter son mobilier de bureau en ligne
Rédigé par Erudist -Être chargé d'acheter du mobilier de bureau pour votre entreprise est une responsabilité majeure. L'achat de nouveaux meubles et équipements de bureau peut être une décision majeure, non seulement parce qu'il contribue au bien-être et au confort de votre personnel, mais aussi parce qu'il a un impact sur la productivité du bureau.
Avant de passer des journées à visiter des espaces de bureau et à naviguer sur Internet à la recherche de mobilier de bureau sur lequel tout le monde peut s'entendre, il sera utile de consacrer un peu de temps à l'examen de quelques considérations stratégiques essentielles.
Lors de l'achat de mobilier de bureau, le prix n'est pas le seul facteur
L'achat de mobilier de bureau peut être un processus ardu, surtout si vous devez tenir compte d'un grand nombre d'avis, de demandes spéciales et d'opinions divergentes sur le style. Des éléments comme le confort, l'ergonomie et la valeur à long terme sont beaucoup plus importants.
Si vous pouvez atténuer le casse-tête de la recherche en renonçant simplement à la décision en faveur d'un fournisseur à bas prix, vous serez mieux servi en adoptant une approche plus prudente et plus mesurée. Il y a un certain nombre de questions clés que vous devez prendre en compte lors du processus d'achat de mobilier.
Voici quelques conseils simples pour vous assurer de faire les bons choix pour votre organisation ou votre bureau.
1. Déterminez votre budget
Oui, nous avons dit que le prix n'est pas tout, mais c'est souvent le "principal". Chaque dollar dépensé est un investissement et vos investissements doivent être dépensés avec sagesse. Avant d'acheter un meuble, vous devez tenir compte du coût.
- Quel montant devez-vous allouer aux chaises ? Pour les bureaux ? Et ainsi de suite.
- De combien de chaque article avez-vous réellement besoin ?
- Où devriez-vous sacrifier l'esthétique pour une fonctionnalité supérieure ?
Déterminer à l'avance comment allouer le budget vous aidera à restreindre vos choix sans compromettre la qualité. Ne faites pas d'économies sur l'achat de mobilier de bureau. Si votre budget est limité, envisagez d'acheter moins de pièces, mais des pièces de qualité supérieure qui dureront. Si cela est possible, vous pouvez toujours ajouter des pièces supplémentaires à mesure que votre budget augmente.
De plus, si votre budget est serré, réfléchissez à la manière dont vous pourriez investir dans des articles pouvant avoir plusieurs usages. Par exemple, un classeur qui peut servir de table pour une photocopieuse ou une imprimante.
2. Examinez les besoins ergonomiques
Les employés seront assis et travailleront la majeure partie de la journée, il est donc indispensable de leur fournir une chaise et un bureau confortables. Plus important encore, les chaises et les bureaux ergonomiques sont essentiels car ils rendent le travail plus facile et plus sain, comme le confirment de nombreuses études. Les considérations ergonomiques telles que les sièges profilés, les supports de dossier lombaire, les sièges et les accoudoirs réglables sont importantes.
Il ne faut pas seulement tenir compte de ce qui est confortable pour vos collègues, mais aussi de ce qui est conçu selon les meilleures pratiques ergonomiques. Si vous trouvez des meubles qui font les deux, l'investissement en vaudra la peine.
Outre les chaises et les bureaux ergonomiques, vous pouvez aménager votre intérieur en fonction de votre type d'entreprise. Si vous voulez une atmosphère de café où les employés peuvent facilement communiquer et collaborer entre eux, envisagez d'investir dans une grande table et quelques chaises. Si vous devez conserver un environnement plus formel avec des cabines, veillez à prévoir suffisamment d'espaces de travail et à faciliter l'accès entre les cabines. Votre choix d'achat de mobilier doit rendre votre environnement de travail propice au travail.
3. Flexibilité et fonctionnalité
Le mobilier de bureau à fonctionnalités multiples est généralement un meilleur choix. Lorsque vous trouvez un équilibre entre fonctionnalité et prix raisonnable, vous en avez évidemment plus pour votre argent. Par exemple, les bureaux disposent-ils d'un espace de rangement pour les dossiers ? Les tiroirs sont-ils faciles d'accès et offrent-ils une capacité de stockage suffisante ? Pouvez-vous tendre vos jambes et les déplacer librement sous les bureaux ou les tables ? Sont-ils suffisamment confortables pour vos employés ?
Pour répondre à ces questions, il peut être judicieux de demander à certains collègues de tester différentes chaises et différents bureaux. Ce qui est confortable et fonctionnel peut dépendre de plusieurs facteurs différents, comme le type de travail qu'ils font, leur taille et leur poids. Pensez au type de mobilier dont vous avez besoin et examinez comment votre bureau fonctionnera. Un bureau bien aménagé est très bien, mais s'il n'est pas vraiment fonctionnel, vous vous trouverez plus frustré qu'inspiré. Quel type de travail le mobilier doit-il supporter ?
Par exemple, si les gens passent un certain temps dans le bureau mais travaillent surtout en dehors du bureau, il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir plusieurs bureaux si une table de travail peut suffire. Les cabines sont-elles nécessaires, ou pouvez-vous fonctionner avec un aménagement de bureau ouvert ? Les rayonnages et le stockage sont-ils vraiment nécessaires, ou la plupart des documents de votre entreprise sont-ils numérisés et stockés sur le cloud ?
4. Analysez votre espace de bureau
Il est logique d'acheter des meubles qui s'intègrent dans votre espace de bureau. Toutefois, il ne suffit pas de tenir compte des dimensions d'ensemble. L'installation de grands meubles ne se limitera pas à occuper une grande partie de votre bureau. Avec un espace exigu, les employés ne pourront pas se déplacer librement ou facilement.
Prenez les mesures de votre pièce avant d'entrer dans la salle d'exposition. Cela vous épargnera une étape et vous permettra de savoir ce qui fonctionnera le mieux dans votre espace.
En outre, une disposition efficace des meubles peut aussi contribuer à donner à votre bureau un aspect plus spacieux. L'essentiel est de fournir à votre bureau le mobilier adéquat et de ne pas oublier de laisser suffisamment d'espace pour que votre équipe soit à l'aise.
Avant d'acheter du mobilier pour votre bureau, parcourez les pièces et visualisez les agencements. Où se trouvent les prises téléphoniques et électriques ? Où se trouvent les meilleurs emplacements pour les bureaux ? Y a-t-il assez de lumière ou faut-il ajouter des lampes ? Où sont les portes de la pièce et y a-t-il des placards ou des portes de toilettes à prendre en compte ?
5. Considérations esthétiques et identité de votre marque
Il est logique d'acheter des meubles qui contribueront à la beauté de votre bureau. Un bon aménagement de bureau améliore l'atmosphère, réduit le stress et augmente la productivité. Cependant, ne choisissez pas un meuble uniquement parce que vous aimez sa couleur ou son design. Sans non plus avoir à faire appel à un architecte d'intérieur, vous devez choisir des meubles de bureau qui complètent votre marque ou votre "personnalité". Votre mobilier de bureau doit, si possible, refléter l'identité et la culture de votre entreprise.
Apprendre les bases de la psychologie des couleurs peut être un avantage lors du choix du mobilier. Par exemple, les tons de vert et d'orange peuvent donner à votre bureau une atmosphère créative et énergique. Si vous voulez donner une perception de fraîcheur et de tranquillité, utilisez le bleu. Cependant, même si cela peut être tentant, vous ne voudrez peut-être pas acheter des meubles trop colorés. Il vaut mieux opter pour le côté neutre que pour le côté voyant.
Le type de matériau dépendra de son utilisation. Par exemple, si vous cherchez des chaises pour la salle de conférence de la direction, le cuir est généralement un choix élégant. Mais si vous recherchez une chaise de bureau pour le travail quotidien, le tissu maillé est une bonne option car il assure la ventilation de l'utilisateur. Pour les meubles situés dans des zones très fréquentées, comme votre hall d'entrée ou votre salle de repos, envisagez un matériau durable et facile à nettoyer.
6. Quels services le revendeur fournit-il ?
Le soutien que vous recevez de votre revendeur de mobilier de bureau est tout aussi important que le mobilier lui-même. Quel type de garantie offre-t-il ? Si quelque chose arrive au meuble pendant le transport, comment sera-t-il réparé ? Quels services proposent-ils pour la livraison, l'assemblage, le montage et l'installation ? Comme pour tout autre produit ou service important, vous devez demander des références et vérifier les avis.
Que faites-vous avec les vieux meubles ? Le détaillant de mobilier Arc En Ciel Aménagement dit qu'"un bon détaillant de meubles offrant un service complet sera là pour vous aider tout au long du cycle de vie de votre mobilier de bureau". Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec les vieux meubles, notamment les vendre à un détaillant ou à un grossiste en meubles, ou en faire don à une œuvre de bienfaisance. En redonnant vie à un vieux meuble, vous vous assurez d'en tirer le meilleur parti possible. Comment faire ? Demandez au détaillant chez qui vous envisagez d'acheter s'il peut vous aider.
L'achat de mobilier de bureau est un projet important
L'achat de nouveaux meubles pour le bureau n'est pas une décision à prendre à la légère. Les choix que vous ferez auront un impact important sur l'environnement du bureau, le confort des employés et la productivité globale. Toutefois, si vous vous engagez dans le processus armé de ces six lignes directrices, vous pouvez être sûr de faire un bon achat.