L'optimisation de l'aménagement bureau augmente la productivité
Rédigé par Erudist -Dans notre monde de plus en plus interconnecté, le niveau de concurrence auquel sont confrontées les entreprises est plus élevé que jamais. Dans de nombreuses industries, le choix du consommateur n'est pas seulement local, mais mondial. Par conséquent, une organisation doit fournir le plus haut niveau de service et de produits.
La productivité des employés va de pair avec ce besoin.
Le succès d'une organisation repose sur l'efficacité de ses employés, de ses propriétaires et de sa direction. C'est pourquoi les entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles façons d'accroître leur productivité. Beaucoup négligent l'une des considérations les plus importantes - l'aménagement des bureaux.
L'aménagement d'un bureau ne consiste pas seulement à donner un aspect impressionnant au lieu de travail pour les clients de grande valeur qui s'y rendent pour une visite. Il doit aussi être plus que fonctionnel pour les employés.
En utilisant des techniques ingénieuses et éprouvées, l'aménagement d'un bureau peut en fait faire monter en flèche la productivité de vos employés, améliorant ainsi considérablement vos résultats financiers.
Des études ont montré que de nombreuses normes organisationnelles de bureau qui étaient censées être bonnes pour la productivité ont maintenant donné des résultats tout à fait contraires. Voici quelques éléments de réflexion fondés sur des données réelles qui vous aideront à créer un espace de travail vraiment productif que vos employés adoreront.
L'aménagement de bureau est-il vraiment si important pour la productivité ?
Comme toujours, l'information la plus fiable provient des personnes en question.Dans une étude approfondie, une proportion choquante de 97 % des professionnels ont déclaré que la conception actuelle de leur milieu de travail les empêchait de se concentrer dans une certaine mesure, tandis que 46 % d'entre eux ont décrit la conception existante comme ayant un " impact important " sur leur productivité.
Le stress, le moral bas et les problèmes de concentration ont tous été signalés comme étant les conséquences d'une mauvaise conception de l'espace de travail. Avec cette information en main, il est clair qu'il est impératif de fournir délibérément des styles de bureau qui favorisent la productivité des employés. Mais à quoi ça ressemble ?
Le mythe de l'Open Office et la façon dont il a entravé le rendement
Le bureau ouvert a été un engouement précoce pour le design qui a gagné en popularité dans les années 1950. L'idée était assez noble - on supposait que cela permettrait d'accroître la collaboration et d'améliorer le sentiment d'appartenance à la communauté. Cependant, c'est exactement le contraire qui s'est produit.
La recherche a montré que les lieux de travail de plus en plus encombrés des bureaux à aire ouverte ont tendance à permettre, avec le manque d'intimité, d'entraîner des comportements défensifs et des relations tendues. Évidemment, cela ne favorise pas la collaboration ou la communauté. Et une étude désormais célèbre a montré qu'aujourd'hui, les employés des bureaux ouverts passent 73 % moins de temps à interagir en face à face, ce qui est stupéfiant.
C'est de pire en pire. Les bureaux à Open Space sont associés à une augmentation du stress, de la fatigue et de l'absentéisme. Selon une étude, le style de conception a entraîné une baisse de la productivité et de la satisfaction des employés.
Demandez à vos employés quel aménagement de bureau ils veulent
Nous sommes plus qu'heureux de partager notre connaissance des techniques d'aménagement de bureau qui ont bien fonctionné pour les organisations, mais votre première étape devrait toujours être de demander l'avis de vos employés.
Il n'y a pas deux lieux de travail identiques, et bien que de nombreuses méthodes puissent donner de bons résultats de façon constante, les besoins de vos employés seront le facteur déterminant pour déterminer les types de conception qui fonctionneront le mieux et la façon dont ils devraient être mis en œuvre.
Selon la taille de votre effectif, une combinaison de sondages et d'entrevues en personne peut vous donner une idée claire de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et des principaux points faibles (problèmes qui nuisent à la productivité).
Après avoir recueilli et analysé ces données, vous serez surpris de constater à quel point la voie à suivre est plus claire. Et croyez-nous - vous utiliserez presque certainement certains des conseils suivants, sinon tous.
Réfléchir à la façon de faciliter la collaboration
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le simple fait de créer un espace ouvert n'inspire pas la collaboration - en fait, cela l'affaiblit.
En fait, il faut un certain effort et une conception réfléchie pour inspirer une communication efficace entre les membres du personnel.
La création d'espaces de collaboration spécialement conçus à cet effet devrait toujours faire partie de l'aménagement moderne des bureaux. Il est possible d'accroître la productivité en veillant à ce que ces espaces soient aménagés et équipés de manière à favoriser le type de réunion nécessaire pour le projet en cours.
Flexibilité
On a découvert qu'il s'agit là de la pierre angulaire de l'aménagement moderne des bureaux, qui inspire la productivité. L'idée de base ici est que, pour chaque activité et tâche qui doit être entreprise par les employés, il y a un espace qui leur servira bien.
Ce type de milieu de travail est connu sous le nom d'environnement de travail agile. En combinant l'espace, la technologie et les politiques appropriées pour les soutenir, les employés disposent toujours des outils et de l'environnement appropriés pour travailler au sommet de leur productivité.
Une version particulièrement efficace du lieu de travail agile est un concept connu sous le nom de travail par activités. Dans ce style de poste de travail, la conception et la création de multiples environnements qui supportent parfaitement les tâches communes à ce bureau sont exécutées à la perfection.
Il peut y avoir un espace conçu pour le codage collaboratif, un autre pour le brainstorming marketing et un autre encore pour le travail ou la communication hautement ciblés ou sensibles sur le plan de la sécurité.
Le stand de 1 à 2 personnes a été adopté pour ce type d'utilisation. Insonorisé et équipé d'une surface de travail et d'une variété de routages électriques et de communication, il est idéal pour les employés qui doivent travailler en silence sur un projet difficile ou qui doivent passer des appels téléphoniques sensibles.
Dans une étude, les employés ont indiqué qu'un espace de travail SPA leur procurait une productivité supérieure à la moyenne (67 %) et une fierté à l'égard de leur travail (86 %), ainsi qu'une créativité accrue et la capacité d'exécuter des profils professionnels complexes. La souplesse de ce type de milieu de travail en fait clairement quelque chose que toutes les organisations qui espèrent accroître leur productivité devraient examiner.
Design de bureau biophilique
C'est une phrase compliquée, mais la conception biophilique d'un bureau est un concept simple. En bref, il s'agit de l'intégration de choses que l'on trouve généralement à l'extérieur dans la décoration et l'aménagement des bureaux.
Sur le devant de la façade, les fenêtres, les puits de lumière et autres inclusions de ce genre permettront à la lumière naturelle d'entrer au maximum dans le bureau. L'eau est aussi souvent incluse dans ce type de conception. Il peut s'agir de petits étangs, par exemple, mais l'eau courante est encore mieux si possible.
Cependant, la flore (vie végétale) peut être la caractéristique la plus souhaitable. Les installations améliorent la qualité de l'air tout en introduisant simultanément de l'humidité dans l'air sec et recyclé des bureaux.
Le résultat ? Des employés en meilleure santé qui peuvent travailler à leur plein potentiel et prendre moins de congés de maladie. En d'autres termes, une main-d'œuvre plus productive.
Il a également été démontré que la conception biophilique des bureaux améliore la santé mentale des employés. Il est prouvé que le fait de côtoyer la nature réduit le stress tout en augmentant la confiance et l'estime de soi. Naturellement, les employés moins stressés et plus confiants ont à la fois le désir et la motivation d'être aussi productifs que possible.
La couleur compte
Au-delà de l'image de marque, la plupart des organisations donnent la couleur qu'ils peignent l'intérieur de leurs bâtiments très peu de pensée. Et beaucoup choisiront le bon vieux blanc ou le blanc cassé car il est neutre et peu coûteux.
Voilà la mauvaise nouvelle : Le blanc est en fait l'une des pires couleurs pour peindre votre bureau si votre but est d'inspirer la productivité de vos employés
C'est la vérité. Des études ont montré que le blanc a tendance à augmenter l'ennui et la réflexion sur des pensées sans rapport avec le travail. Le gris a un effet négatif similaire. Les données suggèrent que le rouge peut être bon pour les tâches axées sur les détails, mais qu'il réduit la pensée analytique.
Pendant ce temps, le vert et le bleu semblent promouvoir l'innovation et la créativité. Ainsi, bien que les chercheurs prennent soin de dire que les couleurs affectent différentes personnes à des degrés divers, il est sûr de dire que vous voudrez probablement peindre sur ces murs blancs ou gris quand il sera temps de remodeler.
Smart Tech & Automation
Nous avons tous entendu l'expression "travailler plus intelligemment, pas plus dur". Bien que faire les deux soit évidemment la meilleure solution, la première est certainement un excellent moyen d'augmenter rapidement la productivité.
En tant que propriétaire d'entreprise, vous pouvez faciliter ce processus en incluant les " technologies intelligentes " et d'autres types d'automatisation.
Pensez à une situation où une équipe doit se réunir, et sans autre option, il faut qu'un organisateur (ou tous les membres de l'équipe) détermine l'horaire de chaque personne pour trouver un moment qui convient à tous. C'est beaucoup de temps qu'il vaudrait mieux consacrer à la tâche. Maintenant, si votre logiciel analyse automatiquement tous les horaires et fixe en deux secondes une réunion pour mardi à 14h30, c'est un gain de productivité.
Le mobilier et les accessoires de bureau intelligents peuvent également augmenter le rendement. Les bureaux intelligents peuvent être repositionnés pour une ergonomie optimale. Les variantes debout peuvent améliorer la concentration et l'état de santé général, et bon nombre d'entre elles sont équipées de postes de travail intégrés.
Certains fauteuils intelligents, quant à eux, peuvent même détecter une mauvaise posture et s'ajuster automatiquement.
Les lumières intelligentes peuvent être particulièrement utiles. Réglables pour la couleur et la chaleur, ils peuvent être réglés en fonction de la tâche à accomplir et de l'environnement, ce qui améliore l'efficacité et réduit la fatigue et le stress.