Construire son chalet en rondins
Rédigé par Erudist -Ayant vécu quelque temps dans les Rocheuses canadiennes, nous sommes de grands fans des chalets en rondins. Il n'y a rien de tel que l'aspect, la sensation, l'odeur et l'ambiance naturelle d'une maison en rondins. La beauté du bois et le savoir-faire des artisans créent des espaces de vie et des maisons à couper le souffle.
Les cabanes en rondins sont traditionnellement construites dans les régions du monde riches en bois, comme le Canada, la Scandinavie et l'Europe de l'Est. En France, le marché des chalets en rondins est plus souvent associé aux régions montagneuses.En plus des avantages sensoriels, ces maisons ont d'excellentes références écologiques et si vous recherchez quelque chose d'un peu différent, poursuivez votre lecture.
Construction d'un chalet en rondins
Il existe deux approches principales de la construction de maisons en rondins :
- Les cabanes traditionnelles fabriquées à la main ou "scribe-fit" - Les rondins de forme naturelle sont tracés, joints et assemblés.
- Les cabanes fraisées - Le bois est usiné pour obtenir des rondins de taille uniforme avec des joints à rainure et languette, formant ainsi les éléments d'une maison en kit.
Il existe de nombreuses variations de ces approches avec des profils de rondins ronds, carrés ou en forme de D, différents styles de joints et une variété de détails d'angle. Les fabricants ont même développé des systèmes de murs creux intégrant une isolation et des panneaux de profilés extérieurs pour augmenter les performances thermiques.
La construction en rondins, en particulier dans notre climat, exige des compétences et de l'expertise. Les bâtiments en rondins se tassent et bougent et pour que votre construction soit réussie, il vous faut un constructeur de maisons en rondins expérimenté qui sait comment tenir compte du mouvement et du tassement à chaque phase, de la conception à la construction et au-delà.
Il intégrera des joints coulissants et des vérins pour gérer les mouvements et pourra vous conseiller sur la conception des fondations, la livraison, le stockage, les meilleures pratiques de travail pour les corps de métier suivants et la façon de protéger et d'entretenir votre maison en rondins.
Chalets en rondins - Choix d'un fabricant ou d'un constructeur
Lorsqu'il s'agit de choisir un constructeur de maisons en rondins, assurez-vous de faire des recherches approfondies.
Trouvez un fabricant ou un constructeur qui a fait ses preuves en France. Obtenez des références de clients précédents et parlez-leur. S'ils vous le permettent, visitez leur maison en rondins et jetez un coup d'œil au produit fini.
Renseignez-vous sur l'entreprise, la qualité du travail, la conformité aux règles de construction, le tassement, les mouvements, les ajustements, l'entretien, le suivi, la qualité du bois et tout ce que vous pouvez imaginer avant qu'ils ne vous mettent dehors.
Choisir un constructeur qui a de l'expérience signifie non seulement qu'il est familier avec le climat et la façon de tirer le meilleur parti de la structure, mais aussi qu'il aura l'expérience de notre système de planification, des règlements de construction et des fournisseurs de garantie structurelle.
De nombreux fabricants sont scandinaves et importent les kits de bois pour la construction. Il est toutefois possible d'obtenir des grumes provenant de forêts gérées durablement ici même en France, notamment en pin douglas.
Quel que soit votre choix, assurez-vous d'obtenir des grumes de bonne qualité auprès d'un fournisseur durable.
Avantages
- Quantité minimale de fabrication.
- Durable - Assurez-vous que votre bois provient d'une source correctement gérée.
- Renouvelable.
- Structure thermiquement efficace réduisant les besoins en chauffage et en climatisation.
- Structure perméable à l'air créant un environnement de vie sain - L'isolation, la peinture et les finitions perméables à l'air doivent être utilisées pour maintenir cet aspect.
- Fabrication hors site.
- Construction rapide sur site.
- Esthétiquement plaisant.
- Le carbone est capturé pendant la vie de l'arbre et conservé dans les rondins.
Inconvénients
- Il peut être coûteux, surtout s'il est coupé à la main. (mais c'est très beau !)
- Tassement et mouvement - Ceci est attendu et peut être géré.
- Entretien - Vous devez gérer les effets de l'humidité, de la lumière du soleil, etc.
- La mise en conformité avec la réglementation britannique en matière de construction peut être un défi, notamment en ce qui concerne la protection contre les incendies.