Découvrir le Yoga Vinyasa
Rédigé par Erudist -Le Vinyasa est un style de yoga caractérisé par l'enchaînement de postures qui vous permettent de passer de l'un à l'autre, de façon fluide, en utilisant la respiration. Communément appelé yoga "flow", il est parfois confondu avec le "power yoga".
Les cours de Vinyasa offrent une variété de postures et il n'y a pas deux cours qui se ressemblent. Le contraire serait des "formes fixes" comme le Bikram Yoga, qui comporte les mêmes 26 postures dans chaque classe, ou l'Ashtanga qui a la même séquence à chaque fois.
La nature variable du Vinyasa Yoga aide à développer un corps plus équilibré ainsi qu'à prévenir les blessures par mouvements répétitifs qui peuvent survenir si vous faites toujours la même chose chaque jour.
En tant que philosophie, Vinyasa reconnaît la nature temporaire des choses. Nous entrons dans une posture, sommes là pour un certain temps et puis partons.
Bien que le Vinyasa, ou Vinyasa-Krama, remonte à l'ère védique - la première période du yoga il y a des milliers d'années -, il faisait référence à une série, ou séquence d'étapes, pour rendre quelque chose sacré.
On dit que la pratique du mouvement du Vinyasa commence avec T Krishnamacharya qui a eu la plus grande influence sur la façon dont le yoga, en général, est pratiqué aujourd'hui.
Mettez tout cela ensemble et Vinyasa, est une pratique initiée par le souffle, qui relie chaque action de notre vie avec l'intention d'avancer vers ce qui est sacré, ou le plus important pour nous.
Bien que le Vinyasa Yoga soit l'une des formes les plus populaires de la pratique dans le monde aujourd'hui, il n'est pas bien compris.
Vinyasa Yoga Définition
Comme pour beaucoup de choses dans le yoga, la définition dépend du contexte et de qui vous demandez. Voici les définitions les plus courantes.
"Le mot sanskrit Vinyasa vient du préfixe vi, qui signifie variation, et du suffixe nyasa, qui signifie "dans les paramètres prescrits." Srivatsa Ramaswami, élève de Krishnamacharya depuis plus de trente ans.
Il se réfère ensuite au yoga classique, des Yoga Sutras de Patanjali, pour les paramètres spécifiques :
- Stabilité (Sthira)
- Confort (Sukha)
- Respiration longue et douce (Prayatna Sithila)
Le terme Vinyasa est dérivé de nyasa, qui signifie " placer ", et vi, qui signifie " d'une manière spéciale ". Cela indique que nous ne "jetons pas nos corps autour de nous", mais que nous apportons la conscience à chaque mouvement à chaque instant.
Shiva Rea ajoute : "Le Vinyasa dans son sens originel, depuis le début du Tantra, est compris comme la 'séquence de la conscience', ou comment la vie se déroule à partir... de l'impulsion créatrice de la vie."
Vinyasa peut être défini comme nos mouvements externes qui sont l'expression de ce que nous pensons et ressentons.
Synonymes : En continu. Sans couture. Intégré. Changer. Rythme. Évoluer. Cycle. Connecté. Mouvement.
Caractéristiques du Vinyasa Flow Yoga
Le Vinyasa Yoga relie une posture à la suivante en utilisant la respiration. Ceci peut être considéré comme un enchaînement ou un écoulement dans les postures, c'est pourquoi on l'appelle parfois "Flow Yoga". Le contraire serait une classe basée sur l'alignement où les élèves s'engagent dans une posture, l'explorent pendant un certain temps et ensuite " brisent la posture " en sortant du placard.
Les "transitions" sont ce qui relie une posture à une autre dans le Vinyasa. Ils sont l'entre-deux. Ce qui n'est pas toujours apprécié, c'est que les transitions sont considérées comme des postures en soi. Pour bouger d'une manière plus gracieuse et connectée, allouez autant de temps à développer vos compétences dans les transitions que vous le faites dans les asanas.
Vinyasa est synonyme de mouvement. Se déplacer dans et hors des postures est le mouvement évident mais même dans l'immobilité le Vinyasa est représenté par le battement de votre cœur et l'inspiration/expiration de votre souffle.
Bougez en respirant. La respiration initie le mouvement du Vinyasa, c'est pourquoi vous l'entendrez comme une pratique "synchronisée avec la respiration".
Ujjjayi Breath est la technique de respiration utilisée. Elle se fait en inspirant et expirant de façon rythmique par le nez. La sensation générale est une sensation de détente.
La pratique du Vinyasa génère de la chaleur et peut ajouter une composante cardiovasculaire qui n'est pas toujours présente dans d'autres formes de pratique posturale. La photo ci-dessous provient d'un cardiofréquencemètre porté par un élève pendant un cours régulier de Vinyasa que j'ai enseigné.
Venez découvrir les cours de Vinyasa Yoga à Lyon 7 dans la salle Ananas et Asanas qui propose outres ses cours de yoga variés, un bar à jus de fruits et légumes frais