Comment augmenter la visibilité de son site Internet ?

Rédigé par Erudist -
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Vous avez mis votre site en ligne il y a déjà quelques mois et pourtant comme 75% des sites Internet, on ne vous trouve pas sur les moteurs de recherche comme Google. Il faut bien comprendre que Google référence des milliards de pages et que ses algorithmes doivent restituer un classement, le plus convenable possible. Mais alors comment faire ? Comment optimiser son site pour être plus visible sur Google ?

Qu'est ce que le référencement ?

Alors, en quoi consiste le référencement ? Améliorer la visibilité d'un site web afin qu'il apparaisse dans les meilleurs résultats de recherche de manière organique. C'est pourquoi ce concept est également connu sous le nom de positionnement naturel, positionnement organique, positionnement dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckgo ...), positionnement sur le web ou, tout simplement et compte tenu de la pertinence de ce moteur de recherche, positionnement dans Google.

Ainsi, le SEO est un rouage de plus dans le marketing numérique, au même titre que d'autres disciplines telles que le SEM (Search Engine Marketing), le SMM (Social Media Marketing), l'Email Marketing, le Web Analytics, etc.

On distingue deux axes principaux dans le référencement : les optimisations sur le site et celles en dehors du site :

  • Référencement ON PAGE : C'est l'aspect qui concerne le travail sur la structure d'un site web et l'optimisation de ses différents facteurs : métabalises, en-têtes, contenus, données enrichies, etc. Ce bloc doit être compris comme un "réglage fin" du site Web afin que les robots d'exploration des moteurs de recherche puissent l'explorer et l'interpréter de la manière la plus optimale possible.
  • Référencement OFF PAGE : il s'agit des actions menées en dehors du site web. Ce bloc comprend toutes les tâches liées à l'amélioration de l'autorité du domaine, entendue comme la "popularité" du domaine dans l'écosystème Internet, ce qui est obtenu en menant des actions de création de liens et/ou d'appât de liens.

Qu'est ce qu'un backlink ?

Un backlink ou lien retour est simplement un lien d'un autre site web pointant vers votre site web. Plus vous générez de backlinks de qualité, mieux votre site web sera positionné sur les moteurs de recherche.

En effet, les moteurs de recherche classent normalement leurs résultats en fonction de deux critères principaux :

  • La pertinence d'un site web, c'est-à-dire la mesure dans laquelle son contenu correspond à ce qu'un utilisateur particulier recherche.
  • L'autorité d'un site web, c'est-à-dire la mesure dans laquelle le site a une bonne réputation sur l'internet.

La pertinence d'un site web dépend de facteurs qui peuvent être optimisés sur la page, tels que les titres, les mots-clés choisis ou les textes alternatifs des images. L'autorité, quant à elle, est mesurée par le nombre et la qualité des backlinks pointant vers une page donnée. Plus un site a d'autorité, plus son "vote" sous forme de backlinks sera pris en compte.

Où trouver des backlinks ?

Si vous voulez positionner un site web ou un blog dans le moteur de recherche Google, vous devez sans aucun doute augmenter l'autorité de votre domaine et pour cela vous devez obtenir des backlinks (ou liens externes) de qualité.

Bien que ces liens aient ,selon certains, perdu de leur importance au fil du temps, ils restent un facteur crucial pour ne pas dire fondamental si l'on veut se hisser au sommet du moteur de recherche. Et ces backlinks de qualité sont encore plus nécessaires si l'on veut se positionner sur un mot très concurrentiel.

Les types de backlinks

Il existe 2 types de backlinks ou liens externes :

1. Liens "Dofollow" ou "follow"

C'est un lien qui transmet de l'autorité à la page vers laquelle il pointe, c'est-à-dire qu'il transmet ce que l'on appelle dans le jargon du référencement le "jus de lien".

En établissant ce type de lien, nous créons des relations avec d'autres pages Web et nous facilitons l'identification du sujet de notre contenu par le moteur de recherche Google.

2. Liens "Nofollow

Bien qu'ils ne transmettent pas d'autorité, ils transmettent du trafic web et sont très positifs pour le référencement car ils vous donnent un ensemble de backlinks beaucoup plus naturel où vous aurez d'une part des liens "dofollow" et d'autre part des liens "nofollow" (équilibre).

Google n'aime pas les liens artificiels et s'il voit que dans votre cas vous avez une majorité de liens "dofollow", il est probable qu'il pense qu'ils n'ont pas été réalisés de manière plus ou moins naturelle.

Mais je ne veux pas m'embarrasser de la définition et je voudrais passer directement aux meilleurs moyens d'obtenir des backlinks de qualité.

Reproduire les bonnes recettes

C'est la façon la plus simple d'obtenir des liens externes ou des liens, vous analysez vos concurrents qui sont bien positionnés dans Google et regardez les liens qu'ils ont, et vous faites de même, reproduisez ces liens et vous verrez comment en peu de temps vous commencez à grimper rapidement dans le moteur de recherche Google. Pour analyser les liens de vos concurrents vous pouvez utiliser des outils comme : Semrush, MajesticSEO, Ahrefs. Avant de mettre des sous pour vous procurer une de ces solution, utilisez le module gratuit d'ahrefs pour visualiser vos backlinks : ahrefs.com/fr/backlink-checker.

Publier des articles sur des sites à forte autorité

Le guest posting est le moyen le plus simple mais il demande un effort de votre part, car vous devrez générer un contenu de haute qualité pour le publier sur un autre blog ayant de l'autorité et dans le même secteur. Il vous faudra alors aller démarcher les sites que vus avez identifié. Attendez vous à ce que la plupart du temps on vous demande de l'argent.

Les plateformes de vente de backlinks de qualité

C'est pourquoi vous pouvez également aller directement sur des plateformes de vente de backlinks. Sur ces dernières il existe deux type de sites :

Les sites dont la plateforme est propriétaire. ce réseau est généralement lancé spécialement pour la vente de backlinks. Attention aux offres trop alléchantes, elles peuvent littéralement plomber votre positionnement. On préférera acheter un backlinks entre 50 et 150 euros régulièrement et des articles moins chers, entre 10 et 30 euros pour faire du linking vers nos pages profondes ou même vers les articles plus chers que nous avons acheté (de manière à leur donner encore plus d'autorité, qu'ils vous redistribueront). Au titre de ces plateformes vous trouverez notamment ! Linkgarden, Nextlevel.link, Rocketlinks, Soumettre ...

Quoi qu'il en soit le référencement est un travail de dur haleine. Pour vous en rendre compte, prenez le pouls de la SERP (la page de résultats sur votre mot clé) et observez les 10 premiers sites. Combien ont-ils de backlinks ? Combien de mots sont édités sur chaque page ? ... Voyez donc l'optimisation apportée par les 1er et faite la même chose. Soyez progressif car Google n'aime pas qu'on lui balance de nombreux liens, de nombreux textes, du jour au lendemain. Bonne chance.

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