Internet est un monde en constante évolution. Ce blog Internet entend vous présenter régulièrement les nouveaux sites, les nouveaux concepts et idées, mais aussi les technologies et concepts propres au monde d'Internet, du Web aux applications en passant par les objets connectés . Suivez régulièrement notre blog pour en savoir plus sur Internet et son évolution.
Qui a inventé internet ?
Comme on peut s'y attendre pour une technologie aussi évolutive et en constante évolution, il est impossible d'attribuer l'invention de l'Internet à une seule personne. L'Internet a été le travail de dizaines de scientifiques, de programmeurs et d'ingénieurs pionniers qui ont chacun développé de nouvelles fonctionnalités et technologies qui ont fini par fusionner pour devenir les "autoroutes de l'information" que nous connaissons aujourd'hui.
Bien avant que la technologie n'existe pour construire l'Internet, de nombreux scientifiques avaient déjà anticipé l'existence de réseaux mondiaux d'information. Nikola Tesla a joué avec l'idée d'un "système mondial sans fil" au début des années 1900, et des penseurs visionnaires comme Paul Otlet et Vannevar Bush ont conçu dans les années 1930 et 1940 des systèmes de stockage mécanisés et consultables de livres et de médias. Pourtant, les premiers schémas pratiques d'Internet n'arriveront qu'au début des années 1960, lorsque J.C.R. Licklider, du MIT, popularise l'idée d'un "réseau intergalactique" d'ordinateurs. Peu de temps après, les informaticiens ont mis au point le concept de "commutation par paquets", une méthode permettant de transmettre efficacement des données électroniques qui deviendraient plus tard l'une des principales composantes de l'Internet.
Le premier prototype viable d'Internet a vu le jour à la fin des années 1960 avec la création d'ARPANET, ou le Réseau des agences de projets de recherche avancée. Financé à l'origine par le ministère américain de la Défense, ARPANET utilisait la commutation par paquets pour permettre à plusieurs ordinateurs de communiquer sur un même réseau. La technologie a continué de croître dans les années 1970 après que les scientifiques Robert Kahn et Vinton Cerf ont mis au point le protocole de contrôle de transmission et le protocole Internet, ou TCP/IP, un modèle de communication qui établit des normes pour la transmission des données entre plusieurs réseaux. ARPANET a adopté TCP/IP le 1er janvier 1983 et à partir de là, les chercheurs ont commencé à assembler le "réseau des réseaux" qui est devenu l'Internet moderne. Le monde en ligne a ensuite pris une forme plus reconnaissable en 1990, lorsque l'informaticien Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web. Bien qu'il soit souvent confondu avec l'Internet lui-même, le Web n'est en fait que le moyen le plus courant d'accéder à des données en ligne sous la forme de sites Web et d'hyperliens. Le Web a contribué à populariser l'Internet auprès du public et a constitué une étape cruciale dans le développement de la vaste mine d'information à laquelle la plupart d'entre nous avons maintenant accès quotidiennement.
Les valeurs technologiques mondiales sont durement frappées depuis un an et les Gafa / Fang accusent des pertes de plus de 40% par rapport à leur point haut atteint en 2021. Ainsi, Alphabet a connu un repli de 7,7% mercredi soir à la clôture de Wall Street, effaçant ainsi environ 115 milliards de dollars.
Rédigé par Erudist -
Vous avez mis votre site en ligne il y a déjà quelques mois et pourtant comme 75% des sites Internet, on ne vous trouve pas sur les moteurs de recherche comme Google. Il faut bien comprendre que Google référence des milliards de pages et que ses algorithmes doivent restituer un classement, le plus convenable possible. Mais alors comment faire ? Comment optimiser son site pour être plus visible sur Google ?
Certains s'attendait à une révolution en voyant apparaitre un moteur de recherche français. L’hégémonie de Google allait à coup sûr être remise en cause et l'Europe allait sans aucun doute se tourner vers cette nouvelle technologie innovante, celle du moteur de recherche Qwant et de ses algorithmes. Et pourtant après 6 ans d'activité ce n'est clairement pas ce qui semble se profiler. En effet après l'effet d'annonce, la communication anti-Google, celle sur la vie privée des utilisateurs, le moteur de recherche français bât de l'aile et peine à trouver son modèle économique.
Rédigé par Erudist -
Le site Internet evaluationdedomaine.com porte bien son nom puisqu’il permet d’évaluer sous plusieurs angles la valeur d’un nom de domaine générique. Attention la valeur du nom de domaine est donnée à titre estimatif et ne vaut en rien une évaluation humaine.